5 astuces pour rénover sa maison

Souhaitez-vous rénover votre maison ? C’est un projet qui nécessite dans certains cas de gros moyens et beaucoup de temps. Il est donc important de respecter certaines règles pour une réfection optimale, réussie et à moindre coût. Découvrez-ici 5 astuces à considérer.

Définissez vos besoins de rénovations

Avant d’entamerce que vous avez prévu faire comme travaux de rénovation, il est important d’identifier tout ce qu’il y a comme rénovation.Tout projet de rénovation étant un investissement à moyen ou à long terme, il est indispensable d’identifier les priorités. Vous envisagez peut-être de rénover la façade ou la toiture de votre maison, alors que vous avez des problèmes d’isolation thermique.

Identifier les différents travaux vous aidera à définir les indispensables à votre projet. Cela faisant, vous allez pouvoir commencer par les priorités lors de l’exécution. Il est recommandé de commencer tout projet de rénovation par un audit énergétique de la maison. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre bilan énergétique et de définir plus facilement la priorité.

Réalisez une étude de faisabilité

Après avoir défini votre projet et identifié l’ordre des priorités, faites appel à une entreprise d’étude. Cette dernière va s’occuper de l’étude de faisabilité, de la planification des travaux et de l’estimation du budget nécessaire. Si nécessaire, il dessinera les plans architecturaux. Cela vous permettra de savoir d’avance tous les travaux à exécuter et les risques liés à ceux-ci. C’est aussi un moyen d’avoir une idée prévisionnelle du coût de vos travaux.

Identifiez le maître d’œuvre

Une fois que vous avez effectué l’étude de faisabilité et avez une idée du budget de votre projet de rénovation, il est maintenant indispensable de vous lancer dans la recherche du maître d’œuvre. Ce dernier s’occupera de l’exécution de vos travaux. Cherchez autour de vous et priorisez les entreprises qualifiées qui présentent des garanties. Ne courez pas vers le moins cher, mais plutôt le plus fiable, le qualifié et surtout l’assuré.

Prenez la peine d’étudier les propositions de devis et optez pour le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Alors, ne banalisez pas cette étape. La réussite de votre projet en dépend.

Renseignez-vous sur le besoin ou non d’un permis d’urbanisme

La dernière étape administrative avant de commencer les travaux et de se rassurer que vous êtes autorisé à les exécuter. En effet, il peut arriver que pour certaines tâches précises vous ayez besoin du permis d’urbanisme. Ce dernier est parfois nécessaire pour le remplacement d’un modèle de chauffage. Si par exemple vos projets concernent l’extension d’une pièce alors vous avez besoin d’un permis. Prenez donc la peine de vérifier tous ces contours et de vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires. Une infraction vis-à-vis de l’urbanisme peut vous coûter très cher.

Assurez le suivi du chantier

Une fois les travaux démarrés, il est important d’assurer le suivi. Le souhait est que tout se passe bien, comme planifié. Cependant, il peut arriver des imprévues, des incidents. C’est pourquoi il est recommandé même si vous n’êtes pas disponibles de déléguer quelqu’un pour le suivi des travaux. Celui-ci se chargera de vous faire les rapports quotidiennement et de vous informer des besoins au fur et à mesure.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *