Aménagement de chambre d’enfant : nos 5 astuces

Vous aménagez une chambre d’enfant pour votre bébé à naître dans un futur très proche ? Le meilleur moyen est de lui concevoir un décor dans lequel il va grandir aisément, sans que vous ayez à adapter constamment la décoration à son âge. Cela vous permettra de faire au passage des économies. Voici quelques astuces pour y arriver.

Optez pour des meubles réglables

Avant tout, il faut savoir que l’aménagement d’une chambre d’enfant coûte assez cher. La meilleure façon de procéder est donc d’opter pour la longue utilisation. C’est-à-dire que vous devez veiller à utiliser des meubles qui pourront s’adapter à l’évolution physique de votre enfant. Opter pour des meubles réglables est donc la meilleure des solutions. Il faut que la table ou les chaises qui ornent la chambre de votre bout de chou soient en mesure de grandir aussi avec lui. Alors il pourra utiliser ces meubles sur plusieurs années sans que ceux-ci deviennent trop petits ou trop bas pour lui à la longue.

Prévoyez de grandes armoires

Pendant leurs bas âges, les enfants n’ont pas encore besoin de grandes armoires. Juste ce qu’il faut pour ranger les quelques vêtements qui sont à eux. Mais cette situation ne tardera pas à changer dès qu’il commence par évoluer en âge. Un aménagement préventif prend alors le soin de prévoir une grande armoire ; de sorte que le besoin de changer d’armoire ne se manifeste plus dans un futur proche. L’avantage est qu’il vous fait faire des économies. En même temps, l’excès de place dans l’armoire peut toutefois servir à ranger d’autres choses encombrantes en attendant.

Installez un lit évolutif

Un lit évolutif, c’est le genre de lit qui tout comme les meubles réglables peut être adapté à l’enfant. Au début, vous avez la possibilité de l’installer avec les barreaux pour offrir plus de sécurité à votre bébé et le mettre en confiance. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il aura besoin de plus d’espace. Le lit évolutif vous permet alors de gagner davantage en longueur et de vous débarrasser aussi des barreaux si nécessaire.

Préférez le bois

Une autre astuce pour aménager au mieux la chambre de votre enfant est de préférer le bois. Il peut arriver que les meubles en bois coûtent plus cher, mais ils offrent plus de sécurité et de durabilité. Le bois est une matière moins nuisible comparée aux autres matériaux. En plus, il est plus résistant et peut mieux supporter la maltraitance que pourrait lui infliger votre enfant.

Optez pour une peinture neutre

C’est une vérité que les enfants ont tendance à préférer les couleurs vives. Mais à la longue, cela ne s’avère plus évident. Vous ne pouvez pas anticiper la couleur que votre enfant aimera. Par ailleurs, il y en a des enfants qui se sentent plus à l’aise avec les couleurs moins voyantes. Il est donc plus judicieux de peindre la chambre d’une peinture neutre qui pourrait s’adapter à tous les goûts. Le but étant de créer un cadre dans lequel l’enfant se sent à l’aise et heureux.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *