Chauffage de chantier : comment bien le choisir ?

Pendant l’hiver, il est judicieux et rentable de faire usage du chauffage de chantier. Cela permet de vous réchauffer et de garantir le déroulement normal de la construction. De même, il met tous les matériaux contenant de l’eau à l’abri de tout défaut de gel. Découvrez ici la meilleure façon de choisir un chauffage de chantier.

Choisir l’énergie adéquate pour son chauffage de chantier

Pour alimenter un chauffage de chantier, on distingue trois différentes sources d’énergie. Notons qu’il s’agit du gaz, du fioul et de l’électricité.

Le chauffage de chantier avec l’électricité

Il est facile à utiliser et est plus sûr. Par opposition aux deux autres, il ne produit ni humidité dans le local, ni gaz, ni combustion. Cependant, il nécessite au maximum 380 V qui s’avèrent indisponibles dans certaines zones à moins que vous fassiez usage d’un groupe électrogène.

Le chauffage de chantier avec du fioul

Ce type de chauffage est le plus puissant. Cependant, il est souvent réservé à une utilisation professionnelle. En effet, il est muni d’une combustion directe pour le séchage ou le chauffage de chantier ayant de grandes dimensions. Il est proscrit sur un chantier avec un nombre élevé de personnes en raison du rejet de gaz de combustion. On utilise celui avec une combustion indirecte pour le chauffage de tous les types de chantiers.

Choisir le type de chauffage de chantier approprié

En fonction du type de chantier et de vos besoins, vous avez le choix entre deux grands types de chauffage de chantier. On distingue le générateur d’air chaud et le chauffage radiant.

Le générateur d’air chaud

Communément appelé canon à air chaud, chauffage soufflant de chantier ou encore canon à chaleur, ce générateur souffle de l’air chauffé par un ventilateur. Ce dernier fonctionne avec les énergies comme le fioul, l’électricité et le gaz. Il est très fixe, mobile et facile à utiliser. Il s’occupe de la   montée en température avec rapidité. Sa chaleur est constante et il possède plusieurs vitesses de chauffe. La puissance de ce générateur varie de 2 kW à 35 kW.

Le chauffage de chantier radiant

Le chauffage de chantier radiant encore appelé radiateur de chantier est parfait pour les bâtiments ayant une superficie moyenne. Il utilise l’énergie électrique ou le gaz. On ne l’utilise pas sur un chantier qui a du monde. Ce radiateur ne brasse pas l’air s’il monte vite en température. On règle alors la puissance selon sa capacité.

Les critères pour choisir un chauffage de chantier

Le choix de votre chauffage de chantier varie selon les besoins de puissance de chauffe que vous avez. De même, il varie selon les contraintes du chantier.

Les chauffages de chantier au fioul ou à gaz ont de l’autonomie certes, mais ils sont proscrits sur les chantiers qui accueillent du monde. Aussi, ils rejettent trop d’humidité pour être utilisés pour le séchage. Les chauffages de chantier électrique sont utilisables sur tous les types de chantiers ayant une alimentation électrique.

Pour la puissance de chauffe, on estime de façon générale que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Comme les volumes ne sont pas semblables sur un chantier, il est recommandé d’ajouter 15 % lorsqu’on sent que cela est nécessaire.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *