Comment réduire le coût de construction ?

Vous désirez construire une maison, mais votre budget est peut-être assez limité. Vous cherchez de ce fait des moyens ou conseils pouvant vous permettre de réduire le coût de votre construction, alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils devant vous permettre de faire de véritables économies, sans pour autant dénaturer votre projet de construction.

Choisissez bien le professionnel en charge des travaux

Cette étape se révèle cruciale pour vos finances, vous ne devez donc pas la minimiser. Quand il s’agit de la construction, vous pouvez choisir de faire appel à l’un de ses trois professionnels :

  • le constructeur ;
  • le maitre d’œuvre ;
  • l’architecte.

Vous devez savoir que les maitres d’œuvre et l’architecte vont se charger de proposer des devis assez transparents, mais les coûts peuvent évoluer au cours de la construction en fonction de la disponibilité de certains éléments, des matières choisies, etc. Quant au constructeur, il vous fera bénéficier de l’avantage d’un prix ferme et définitif. Toutefois, de façon générale, la transparence est moindre dans le détail. Le mieux à faire est de demander des devis à plusieurs professionnels, et ne prenez aucune décision avant d’en obtenir au moins quatre. La mise en concurrence vous permet de négocier les tarifs et de juger de la transparence de chacun, de ce fait elle est donc très importante.

Optez pour une maison compacte

C’est un terme mathématique : contrairement à une maison à la forme plus éparse, une maison compacte qui se rapproche de la forme carrée ou rectangle comportera moins de murs et sera donc moins coûteuse à réaliser. Une maison compacte a donc toutes les chances de vous coûter bien moins cher. En effet, elle nécessitera moins de matériaux tels que de parpaings, d’isolants, de placos, d’enduit et de mains d’œuvre.

Choisissez un carpark plutôt qu’un garage

Quand vous ne disposez pas d’un véhicule de luxe, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un garage. Autrement dit, la construction d’un garage coûte cher et vous pouvez tout aussi bien vous en sortir avec un carpark (ou auvent), qui protègera votre voiture du gel, de la grêle, et qui vous permettra de rentrer vos enfants dans la voiture ou de sortir vos courses à l’abri de la pluie. Vous pouvez construire un garage plus tard, bien après la construction de votre maison. De ce fait, si vous souhaitez faire des économies pour le moment, prévoyez l’emplacement du garage et installez plutôt un auvent qui fera parfaitement l’affaire en attendant que vous puissiez construire un garage en bonne et dure forme.

Construisez une maison à étage

La construction d’une maison à étage est moins coûteuse par rapport aux autres formes de construction. Pour construire une maison de plain-pied, vous aurez forcément besoin d’un espace plus important, ce qui peut vous revenir très cher à l’achat. Ensuite, les travaux de terrassement seront beaucoup plus longs et vous coûteront beaucoup d’argent. La construction d’une maison à étage ne nécessite pas beaucoup de matériaux et de main-d’œuvre, puisque la toiture et la charpente qui représente un poste de dépense élevé dans la construction d’une maison, seront-ils importants que pour une maison de plain-pied. En tout, pour réduire le coût de votre construction, vous devez nécessairement vous faire accompagner par les professionnels du domaine.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *