Comment savoir si son installation électrique est conforme aux normes ?

Avoir une maison ou être dans un appartement est un véritable bonheur. Mais pour jouir encore plus de ce bonheur, il est nécessaire de penser à l’installation électrique de la maison dans laquelle l’on vit. De ce fait, il faut chaque fois voir si son installation électrique est au point. Voici un guide pour vous permettre de vérifier la conformité aux normes de votre installation.

L’importance de contrôler son installation électrique

Peut-être que vous vous posez déjà la question de savoir s’il est nécessaire de contrôler la conformité de l’installation électrique d’un appartement surtout lorsqu’il est neuf. Eh bien oui ! Il faut contrôler la conformité de l’installation électrique d’une maison neuve. Les raisons ?

Dans un premier temps, vous n’avez pas la certitude que c’est un électricien professionnel qui s’est chargé de la mise en place des câbles électriques. Si cela n’a pas été fait par un électricien compétent, vous risquez d’avoir des problèmes avec vos installations électrique. Cela vous met donc en danger vis-à-vis des accidents domestiques tels que l’incendie et le court-circuit.

De plus, cette action qui consiste à mettre aux normes son installation électrique vous met en sécurité ainsi que toute votre famille et vos biens. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une installation mal faite peut causer des dommages bien pénibles et irréparables. À présent que vous avez une idée des raisons pour lesquelles il faut vérifier la conformité de son installation électrique, vous aurez dans les lignes à suivre les points essentiels à prendre en compte lors de la vérification.

Le disjoncteur général : c’est le tout premier élément à vérifier

Lorsque vous entamer le contrôle de votre installation, le tout premier élément à vérifier est le disjoncteur général de l’installation. Cela n’en est que mieux dans le cas où votre logement serait accessible sans difficulté. Toutefois, vous devez savoir que le rôle du disjoncteur est de mettre toute l’installation sur « off » en cas de panne ou non.

Si votre disjoncteur n’est pas en bon état, opter immédiatement pour son changement. En effet, en cas de surtension, c’est à cet appareil de couper toute l’installation pour vous tenir loin de tout risque détérioration des appareils électroménagers d’incendie : raison pour laquelle il doit être fonctionnel.

La conformité du dispositif différentiel

 À l’instar du disjoncteur, ce dispositif est aussi très important. Votre tableau électrique doit nécessairement contenir cet élément s’il respecte la norme. C’est grâce à cet élément que vous pourrez déceler un éventuel problème du courant. Par exemple, lorsque votre installation électrique présente une défaillance et que celle-ci n’affecte pas toute l’installation, cet appareil peut vous permettre de couper la partie en panne.

La norme en vigueur que vous devez respecter pour votre installation électrique

S’il est vrai que chaque usager doit toujours faire contrôler son véhicule et la ceinture de sécurité presque tout le temps, il en est de même pour une installation électrique. De ce fait, la mise aux normes d’une installation électrique passe nécessairement par le respect strict de la norme NF C15 – 100. C’est cette norme qui régit les installations dans les maisons particulières. C’est par elle que vous allez choisir les équipements électriques de votre maison à savoir : les interrupteurs, les prises électriques, etc.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *