Vidange du bac à graisse : comment s’y prendre ?

Une mauvaise gestion des déchets peut entraîner des fuites et des contaminations, qui pourraient s’avérer fatales pour toute une population. C’est pourquoi des lois ont été votées en ce sens pour assurer la bonne gestion des déchets. Parmi les déchets les plus difficiles à gérer, il y a les matières graisseuses. Dans la gestion des déchets graisseux, l’installation d’un bac à graisse est exigée à tous les corps de métier qui rejettent de la graisse dans leurs déchets. Mais l’entretien du bac à graisse répond à un processus bien établi. Voici comment la vidange et l’entretien de votre bac à graisse.

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?

Dans le fonctionnement d’une entreprise, en effet, la gestion des déchets est une tâche bien complexe à exécuter. Elle doit répondre aux normes écologiques et leur circuit d’évacuation doit être bien assaini. Le bac à graisse est un dispositif de dépôt temporaire des déchets graisseux.

Il est l’aboutissement d’un système d’évacuation bien constitué depuis le centre des opérations. Les charcutiers ou les bouchers, les restaurants, les traiteurs, les Fast Foods, les hôpitaux sont entre autres les entreprises qui ont le devoir d’installer un bac à graisse.

Comment marche le dispositif ?

Les eaux sales sont déversées avec de la matière solide et de la graisse dans le système d’évacuation. Premièrement, il va y avoir un filtrage qui va retenir les matières solides et laisser passer seulement les liquides. Deuxièmement, les liquides seront à nouveau filtrés pour séparer les eaux vers les égouts et la graisse vers le bac à graisse.

Comment vider et nettoyer un bac à graisse ?

La vidange du bac à graisse

Il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées et certifiées, pour entretenir et pour vider un bac à graisse. Le bac à graisse doit être vidé deux à cinq fois en une année selon la densité de vos activités. Les spécialistes utilisent un camion spécifique, équipé de tuyau et de pompe. La mise en marche de l’engin, actionne le pompage du contenu du bac à graisse vers la citerne du camion. La masse de déchets graisseux sera convoyée dans un centre spécialisé de traitement pour étude ou recyclage.

Le nettoyage du bac à graisse

Pour éviter la corrosion des parois du bac à graisse, tous les résidus et aussi les restes de particules doivent être complètement enlevés. Le nettoyage est toujours assuré par l’entreprise spécialisée. Aussi, tout le système d’évacuation et le bac doivent être nettoyés pour éviter les blocages de déchets lors de l’évacuation.

C’est une opération d’une sensibilité considérable pour la protection de votre environnement. Il est donc important de confier la vidange et le nettoyage du bac à graisse a une entreprise spécialisée et agréée. Ils ont l’équipement et l’expertise nécessaire pour mener cette tâche à bien.

En conclusion, l’installation de bac à graisse est une décision législative imposée surtout aux professionnels en boucherie et en agroalimentaire. Cette disposition vise à protéger l’environnement et les populations d’une éventuelle contamination. L’installation, la vidange et le nettoyage doivent être assurés par une entreprise spécialisée et certifiée.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *