Changer son fournisseur d’énergie domestique : comment s’y prendre ?

50 % des Français ne savent pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie. De même, ceux qui le savent hésitent, car ils craignent les complications, les frais, les engagements, etc. Pourtant, la procédure est très simple et elle présente des avantages intéressants. Cet article vous montre comment s’y prendre.

Les avantages de changer son fournisseur d’énergie

En raison de la multiplication des fournisseurs sur le marché, il est désormais plus facile de faire un changement de fournisseur d’énergie. En effet, ce changement est une démarche totalement gratuite et sans frais. Cela se fait très rapidement et sans contrainte. En réalité, c’est votre nouveau fournisseur qui fera l’opération auprès de l’ancien. En outre, avec les fournisseurs d’énergie, il n’existe pas de période minimum d’engagement. Vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez. Vous n’avez même pas à justifier votre choix.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de revenir chez votre ancien fournisseur quand vous le désirez. De même, il n’y aura aucune coupure d’énergie lors de la démarche. Pendant l’opération, vous ne verrez pas d’intervention sur votre compteur et pas de nouvelle installation.

Comment s’effectue le changement de son fournisseur d’énergie ?

Pour changer votre fournisseur d’énergie, vous n’avez rien à faire. C’est à votre nouveau fournisseur de s’occuper de la résiliation de l’ancien contrat. Il le fera en contactant directement votre ancien fournisseur. Ce que vous aurez à faire, c’est de régler les dernières consommations chez votre ancien fournisseur avec une facture de régularisation. Vous venez de changer votre fournisseur.

Toutefois, il est nécessaire que vous fournissiez certaines informations afin que l’opération se déroule normalement. Pendant que vous contactez le nouveau fournisseur, vous devez lui transmettre les éléments ci-après :

  • l’adresse exacte de votre résidence ;
  • le numéro du point de livraison ou PDL pour l’électricité et le point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz ;
  • un moyen de paiement tel qu’un RIB pour le prélèvement automatique ;
  • un relevé de compte à réaliser de votre côté pour lancer la facturation de vos nouvelles consommations ;
  • la date à laquelle vous souhaitez débuter le contrat.

Concernant le dernier point, vous devez attendre 10 jours au moins s’il s’agit du gaz afin que le changement se fasse bien. Pour l’électricité, vous pourrez faire le changement le même jour. À la date que vous avez choisie, l’ancien contrat sera résilié. Votre ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture ou une facture de régularisation. Celles-ci comprendront les consommations comprises entre la dernière facture et la date de changement. Quant à votre première facture, elle sera envoyée dans les prochaines semaines par votre nouveau fournisseur.

Les moments parfaits pour changer de fournisseur d’énergie

Comme les contrats d’énergie sont sans engagement, vous avez la possibilité de changer votre fournisseur à tout moment. Plusieurs situations peuvent vous amener à opter pour une telle démarche. En effet, lors d’un déménagement, vous pourrez faire un changement de fournisseur d’énergie. Cela est également possible si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et payer moins cher. Par ailleurs, une volonté de souscrire à de meilleurs services et plus conforme à vos besoins et à vos convictions peut vous pousser à prendre une telle décision.

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