Luminaires de décoration : les différents types

La décoration d’intérieur d’une maison passe par l’installation de certains outils. Le choix de ces derniers dépend de l’exigence et de la volonté du propriétaire. Mais le code de cet art impose la mise en place de certains articles selon le standing de la maison. Il s’agit par exemple des luminaires qui existent en plusieurs formes. Leurs utilisations suivent un mode d’emploi bien déterminé. Voici toutes les informations sur les différents types de luminaires de décoration. 

Luminaires de décoration Les lustres 

C’est une conception ornée dont le but est d’émettre la lumière à travers des matériaux qui lui donnent un aspect plus attrayant. Il s’agit en effet d’un véritable œuvre d’art qui s’installent généralement au milieu de la pièce principale. Plus qu’un simple dispositif laminaire, le lustre est un vrai objet de décoration. Il se remarque directement dès l’entrée dans l’appartement et s’impose comme un atout de class. 

Il en existe de plusieurs formes et de tout genre. Généralement, le lustre est composé de métal, de plusieurs natures de cristaux mélangés parfois à des tissus. C’est donc réellement un objet de décoration haut de gamme qui s’installe souvent dans les prestigieuses maisons. Leurs prix sont habituellement plus élevés que celle des autres luminaires de décorations.  

Les plafonniers 

Un novice pourrait facilement les confondre avec les lustres parce qu’ils s’installent aussi au plafond. En effet, ils se différencient par leurs formes et leurs architectures. C’est généralement un assemblage harmonieux de plusieurs lumières dans un style décoratif particulier. Son utilisation est très répandue. 

Il est adaptable à toutes les pièces et souvent disponible à des prix abordables à la majorité. De même, il peut valablement remplacer les lustres en qualité avec une différence de coût non négligeable. Les critères indispensables à un bon choix de plafonnier sont la taille et la source de lumière. 

Luminaires de décoration : les spots 

Ce sont de petites lampes pratiques qui s’incrustent dans le plafond. Ils sont aussi très pris dans le monde de la décoration avec de bons retours d’appréciation des utilisateurs. À la base, ce sont des luminaires de décoration particuliers qui s’installent dans le but d’éclairer une partie bien précise de la pièce avec la coloration voulue. 

Ils s’intègrent dans un système de réseaux internes électriques avec un positionnement ordonné et bien spécifique. Il faut parfois leur allouer un dispositif de direction selon les volontés de l’utilisateur. Il en existe de plusieurs sortes, mais les plus demandés actuellement sont les spots en LED.

Les lampes à poser 

Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des lumières qui se posent très facilement sur des meubles des pièces de la maison. En effet, ils possèdent leurs propres dispositifs de fonctionnement avec une architecture spécifique. Il en existe trois différents types selon la forme et la chambre où ils sont installés.

  • La lampe de salon : elle est souvent plus grande et plus esthétique ; elle est posée à des lieux stratégiques comme à côté d’un canapé ou sur un mobilier de basses tailles.
  • Les lampes de chevet : elles sont simplement apposées sur une table de nuit à côté du lit dans la chambre à coucher.
  • Les lampes de bureau : elles sont sous leurs formes classiques, déposées sur le meuble principal en direction du siège de l’utilisateur. Elles présentent la particularité de devoir fournir un éclairage plus intense. 
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *