Quel type de chauffage choisir pour votre maison ?

Le prix de l’énergie ne cesse accroître chaque année. Il est de plus en plus difficile aux foyers de faire face à la consommation énergétique surtout en cette période de crise. C’est la raison pour laquelle différents types d’appareils électroménagers sont en train de voir le jour. De nos jours, il existe différents modes d’énergie. C’est ainsi que vous rencontrerez une différents type de chauffage sur le terrain. Si vous vous demandez lequel choisir pour votre maison, découvrez ici la réponse. 

Le chauffage à l’électricité

Le chauffage électrique est idéal pour les appartements et les petites surfaces. L’énergie électrique est chère certes, mais elle ne nécessite pas beaucoup d’installations dans une maison. Pour les résidences ayant au-delà de 100 m2, ce type de chauffage est une solution très coûteuse sauf si vous installez des panneaux solaires. Si votre maison se trouve dans une région ensoleillée, vous devez opter pour les panneaux solaires.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est mieux adapté pour une maison qui n’est pas reliée au gaz de ville. En effet, la chaudière à fioul prend généralement beaucoup de place et doit être installée dans un appartement. Elle nécessite l’installation d’une cuve pour le stockage du fioul. Le tarif au litre est lié à la fluctuation du coût du pétrole. 

En dépit des progrès dans le domaine des chaudières à condensation, le chauffage au fioul est de plus en plus décrié. En effet, il n’est pas compatible avec les aides de l’État en raison de son émission de CO2. Depuis le début du mois de janvier 2019, les chaudières au fioul ne sont plus éligibles aux différentes aides qui interviennent dans la rénovation énergétique des logements.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est un type de chauffage moins cher, mais qui émet également du CO2. On distingue plusieurs formes de bois pour ce type. Il y a les granulés, les plaquettes et même les bûches. Ce type de chauffage est souvent utilisé comme chauffage d’appoint ou pour un logement secondaire. Vous pouvez l’installer dans votre appartement si vous disposez déjà d’une cheminée.

Chauffage au gaz propane ou de la ville

Le gaz de ville ou gaz naturel se retrouve parmi les énergies qui coûtent moins cher. Il est parfait pour les logements collectifs. Cela vous donne la possibilité de faire l’installation d’une chaudière au gaz sans occuper beaucoup de place dans votre appartement.

Lorsque votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville, vous pouvez opter pour le propane. Comme dans le cas du fioul, une chaudière au gaz propane a besoin d’une cuve pour pouvoir stocker le gaz. Dans ce cas, vous devrez souscrire à un contrat d’approvisionnement annuel. Il faut noter qu’il est plus cher que le fioul, mais il émet moins de CO2. Il vous permet de bénéficier de toutes les aides et primes de l’État et des collectivités, telles que la CITE, éco-PTZ, TVA réduite, etc.

Voilà les différents types de chauffage qui sont valables pour une maison. Il vous revient de vérifier ce qui sera convenable à votre domicile afin de bien en profiter. N’oubliez pas que les chauffages qui émettent beaucoup de CO2 ne sont pas subventionnés par l’État.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *