Revêtement du sol: quelle résine utilisée ?

Pour le revêtement du sol, les particuliers optent de plus en plus pour l’utilisation de la résine. C’est une bonne solution si l’on ne désire pas utiliser des carreaux, des planches ou avoir des sols en plastique. Pour ce faire, il faut choisir entre un polyuréthane et un époxy. Même si les deux semblent très similaires, elles sont bien différentes tant par leur prix que par leur résistance et leur solidité. Pour vous aider, voici une présentation plus détaillée des deux types de résines.

La résine polyuréthane

En substitut des autres types de revêtement du sol, optez pour la résine polyuréthane est une bonne idée. Elle est adaptée pour apporter une touche particulière à votre décoration interne, comme externe. De plus, elle s’applique aisément sur les sols en ciment, en béton, et sur tout autre genre de support. La résine polyuréthane permet aussi de corriger quelques défauts du sol en rebouchant les petites fissures et les irrégularités entre les niveaux (jusqu’à 0,5 mm au plus).

Elle est particulièrement très résistante, tendre, donne un bon aspect et possède une excellente tenue de teinte. En outre, les polyuréthanes sont super brillants et insensibles au farinage (à l’opposé d’une résine époxy qui farine à l’extérieur). Il faut noter que face aux ultraviolets, une résine polyuréthane sera plus résistante qu’une résine époxy. Elle garde les couleurs attrayantes dans le temps et reste souvent beaucoup plus souple.

Comparée à la résine époxy, elle est moins cassante et ne risque pas de s’éclater ou de se fissurer lorsqu’elle est soumise à de forts chocs. Pour les couloirs, le garage, les pièces très utilisées, les extérieurs à l’abri des rayons du soleil, la résine polyuréthane est l’un des meilleurs matériaux à utiliser pour le recouvrement du sol.

La résine époxy

Elle est également idéale pour le salon, les salles à manger, les pièces à forts passages et les ateliers. La résine tient bon face aux diverses agressions, aux abrasions, aux poinçonnements, aux chocs et aux rayures. Aussi, il est très tenace face aux taches d’huile, de cambouis, de vin et de solvants. C’est donc une bonne résine pour le garage, et particulièrement pour la cuisine.

Cependant, au cours du temps, après une exposition répétée à des conditions trop sévères, la résine époxy farine facilement à l’extérieur à l’opposé de la résine polyuréthane. Elle est spécialement très affectée par les lumières de l’extérieur, et ne supporte pas assez l’exposition aux ultraviolets. C’est l’un de ses défauts. Lorsque la résine époxy est exposée aux soleils, elle jaunit et perd sa couleur très rapidement. Toutefois, elle est idéale lorsque vous désirez recouvrir de grandes surfaces et est plus facile à poser.

Que retenir ?

Pour les surfaces exposées aux ultraviolets et susceptibles de subir plus de chocs, il est judicieux d’opter pour la résine polyuréthane. Elle est également idéale pour corriger les défauts du sol et pour le recouvrement des pièces à fort passage. Quant à la résine époxy, elle est plus conseillée pour le revêtement des grandes surfaces moins exposées aux UV et à la chaleur. Dans l’un ou l’autre des cas, opter pour des résines associées aux minéraux pour diminuer les risques de glissage.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *