Utilisation de la laine de verre comme isolant : Avantages, inconvénients et budget

Lors de la construction d’une maison, les travaux de finition sont d’une grande importance. Parmi ces travaux figure l’isolation des murs et du toit. À cet effet, plusieurs matériaux, dont la laine de verre, sont très utilisés comme isolant. Voici un article qui vous expose les avantages et les inconvénients, mais aussi le budget à allouer à l’utilisation de la laine de verre.

Avantages de l’utilisation de la laine de verre comme isolant

L’utilisation de la laine de verre présente plusieurs avantages comme isolant :

Le bas prix et l’accessibilité de la laine de verre

La laine de verre est considérée comme l’un des matériaux d’isolation de très bas prix. Elle est une laine minérale composée en majorité de silices mélangées de fibres d’alumine et d’oxydants. Ses différents composants justifient amplement son bas prix. Ce matériau est un produit disponible dans tous les points de vente et accessible à tous.

Les qualités thermiques et acoustiques

Certes, la laine de verre est un produit de bas prix, mais cela n’en demeure pas moins un produit de mauvaise qualité. Ces qualités d’isolation thermique et acoustique sont reconnues par tous les professionnels.

Elle est non seulement utilisée pour l’isolation des murs intérieurs et extérieurs, mais aussi pour les combles perdus et aménageables. Son épaisseur dépend de la surface à isoler. Elle est souvent utilisée dans l’aménagement des studios de musique. Ses excellentes qualités thermiques font d’elle un très bon isolant surtout en hiver.

Inconvénients de l’utilisation de la laine de verre

Malgré son efficacité en tant qu’isolant, la laine de verre présente plusieurs inconvénients :

Sensibilité à l’eau

Si elle arrive à bien résister à la neige et aux autres intempéries, l’eau est l’ennemi numéro 1 de la laine de verre. Cette faiblesse à l’eau est vraiment un grand désavantage à son utilisation lors des travaux d’isolation. De nos jours, il existe plusieurs isolants plus efficaces qu’elle. La laine de verre n’est donc pas conseillée dans des régions qui subissent trop de pluie.

Sensibilité aux rongeurs

La laine de verre est malheureusement un isolant qui attire les rongeurs surtout les souris. Vous risquez donc d’être envahi par les rongeurs. Pour éviter ce désagrément, il faut penser à bien la protéger. Des travaux de rénovation sont donc nécessaires à de courtes périodes régulières.

Un produit non écologique

En cette période où la promotion des matières renouvelables est à la mode, la laine de verre est à la traine. En effet, elle est constituée d’élément non recyclable. Selon certains rapports, le côtoiement à long terme avec la laine de verre peut s’avérer une source de cancer.

Elle est considérée aujourd’hui comme un produit de bas niveau et à risques. L’utilisation de la laine de verre comme matériaux d’isolation n’offre aucun bonus sur l’imposition et pas de plus-value sur le confort d’été.

Budget pour la pose d’une utilisation en laine de verre

La pose de la laine de verre est généralement à un prix abordable à tous. Son coût varie entre 16 euros et 25 euros par mètre carré pour les combles et les murs, puis entre 25 euros et 80 euros par mètre carré pour les rampants.

En conclusion, l’utilisation de la laine de verre comme isolant présente aussi bien des avantages que des inconvénients. C’est un produit à bas prix, mais qui se trouve aujourd’hui concurrencé par d’autres, plus efficaces. Cet article vous en a exposé tous les aspects.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *