4 astuces pour démonter un robinet

Il existe des étapes clés que vous devrez respecter lorsque vous souhaitez démonter un robinet comme un professionnel. Aucune de ces étapes n’est à négliger si vous voulez faire du bon travail. Dans ce guide, vous allez retrouver des astuces pratiques pour démonter un robinet comme un professionnel. Lisez-le attentivement et vous n’aurez pas besoin de faire intervenir un artisan pour démonter vos robinets.

Réunir les outils nécessaires

Si vous voulez démonter un robinet, vous aurez nécessairement besoin de quelques outils. Ce sont ces derniers que vous devrez réunir avant d’entamer votre travail. Les outils dont vous aurez besoin sont entre autres : la clé à molette, un bouchon collecteur ou à visser, des produits d’entretien et le joint fibre. Si vous parvenez à réunir tout cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Prendre quelques précautions nécessaires

Il y a des précautions à prendre avant de démonter un robinet. La première qui est la plus importante est de couper l’eau. Elle est très importante, car sans elle vous risquez de causer des dommages dus à l’inondation votre appartement. Il faut également faire retomber la pression de l’eau dans les conduites en gardant un autre robinet ouvert. Il est aussi nécessaire de se munir d’un chiffon afin de boucher la canalisation pour empêcher aux petites pièces du robinet de tomber. Vous pouvez à présent commencer à démonter le robinet en suivant les étapes suivantes.

Dévisser les écrous reliant les flexibles à l’alimentation

C’est le premier point à observer, dévisser les écrous. Pour commencer, il faut desserrer les raccords tenant la jonction qui se trouvent entre les flexibles d’eau froide et d’eau chaude. Après cette étape vient celle où vous aurez besoin d’une clé à molette. Vous allez régler votre clé en fonction en fonction de l’épaisseur des boulons à dévisser. Vous allez donc vous servir d’elle pour enlever les écrous qui relient les flexibles et les conduites d’eau. Il faut à présent retirer délicatement le joint fibre.

Il se peut que vous ayez besoin de rétablir l’eau avant de poser votre nouveau robinet. Dans ce cas, il faudra se servir d’un bouchon pour fermer les canalisations d’arrivée d’eau. Mais veillez à utiliser des bouchons qui sont à la hauteur, ceux ayant la même épaisseur que les canalisations à boucher. Vous avez aussi la possibilité de choisir un bouchon collecteur que vous pouvez visser.

Enlever le robinet

Après avoir observé toutes ces étapes, il faut ensuite enlever la tige de commande de la bonde et les fixations du robinet. Sans cela, vous n’aurez pas de la facilité à enlever le robinet. Servez-vous à présent d’un produit d’entretien pour vous débarrasser de la tarte ou de la saleté qui s’est coagulée. Il faut ensuite procéder au remplacement des nouveaux joints par les nouveaux. Et c’est tout qu’il faut faire pour pouvoir démonter votre robinet manuellement sans l’intervention d’aucun artisan.

Mais si vous avez du mal à vous en sortir avec ces astuces, il faut faire appel à un plombier, pas pour l’exécution des travaux, mais pour vous accompagner dans les tâches. En résumé, avec toutes ces astuces, vous pouvez facilement démonter un robinet comme un professionnel.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *