Les 4 astuces pour se faire de la place dans un petit appartement

En matière de location d’un bien immobilier, la taille du local est souvent déterminée par le budget investi. L’urbanisation grandissante de certaines régions comme les villes amène certains propriétaires à optimiser l’exploitation de l’espace au maximum. Cela entraîne l’apparition exponentielle des appartements de taille très réduits. Dans ce type d’appartement, il faut avoir des techniques pour y ranger toutes vos affaires. Voici quelques astuces pour se faire de la place dans un petit appartement. 

Se faire de la place dans un petit appartement : Acheter des meubles modifiables

Pour se faire de la place dans un petit appartement, il faut user d’une grande intelligence. Cette tâche doit suivre des règles dans son exécution. Il ne faut jamais abandonner son objectif des yeux. L’on peut jouer sur la taille des meubles, mais aussi sur leur nature. Plusieurs locataires optent pour l’adoption d’un mobilier modulable. 

C’est par exemple un canapé qui se transforme en lit et matelas à volonté. C’est aussi une table basse pliable que l’on peut ranger après exploitation. Un lit superposé au mur par fixation qui se range au mur facilement après exploitation. L’utilisation des meubles modifiables est un bon moyen pour se faire plus de place dans un petit appartement.

Installation de la plupart des équipements au mur

L’espace doit être perçu et exploité en trois dimensions. Il faut donc élargir sa vision des choses, c’est-à-dire qu’il faut voir de l’espace à exploiter au sol, mais aussi aux quatre murs. Cette façon de voir les choses vous amène déjà à vous créer de l’espace là où les autres n’en voyaient pas. 

Il faut installer des étagères de rangement capables de contenir le maximum d’objets de tout genre. Un espace plat en bas des étagères peut être considéré comme un bureau ou une table à manger. Une table, des chaises ou un lit modulable sont des meubles qui peuvent aussi être fixés au mur. 

Mais si vous utilisez un canapé, il serait erroné de forcement croire qu’en le plaquant à un mur que vous gagnerez de l’espace. Cela dépend entièrement de la forme de l’appartement. Car il peut bien arriver qu’en l’écartant un peu du mur, vous bénéficiez de quelques centimètres pour une table basse ou des produits de décoration.

Se faire de la place dans un petit appartement : Adoption d’une mezzanine

C’est un dispositif très conseillé et très utilisé dans les appartements, les duplex ou les studios de petite taille. Certes, l’espace au sol peut être réduit, mais l’installation d’une mezzanine a besoin d’une bonne hauteur. Un escalier sera le chemin d’accès à la passerelle qui peut valablement servir de chambre à coucher. 

Ce dispositif vous permet d’avoir deux espaces d’habitation là où l’on n’en voyait qu’un. Elle peut garder un lit, une armoire, des articles pour la décoration comme des tableaux et des pots de plantes. Elle peut aussi permettre d’y installer une salle de bain en hauteur. La mezzanine offre de l’espace en bas de son lieu d’installation. Un cadre que vous pourrez exploiter pour des fins très utiles.

Privilégier des portes coulissantes

La forme de la porte peut être perçue comme un détail à négliger. Cependant, il est très capital de faire très attention à cet aspect pour se faire de la place dans un petit appartement. Des portes à battant près des dimensions d’espace dans leur actionnement à ne pas négliger. Il faut opter pour des portes coulissantes quand on n’a pas assez d’espace.

En conclusion, il est bien possible d’user de certains stratagèmes pour se faire plus d’espace dans un petit local. Certaines règles sont juste à respecter dans cette tâche.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *