Choix de portail moderne : notre guide d’achat

Avez-vous entamé une construction qui nécessite maintenant que vous y installiez un portail ? Il faut savoir que les portails existent de nos jours de différents types et fait avec des matériaux différents. Ils sont pour la plupart d’une modernité indiscutable. Découvrez ici notre guide pour un choix de portail moderne idéal. 

Quel type de portail moderne choisir ?

L’époque où toutes les maisons étaient recouvertes de portails à doubles ou triples battants est dépassée. Même si ces types de portails n’ont pas totalement disparu, les propriétaires ont de plus en plus recours à des portails plus pratiques, moins fastidieux et plus esthétiques.

Les portails coulissants

Il existe à nos jours des portails qui au lieu de s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur comme les portails traditionnels, s’ouvrent plutôt vers le côté ou encore vers le haut. La crémaillère est posée sur un rail installé à même le sol. Cela permet un glissement facile vers le côté sans que celui qui ouvre le portail ait à faire un effort plus que la norme. 

Dans le cas des portails qui glissent vers le haut, le dispositif est plutôt installé en haut au niveau du linteau de l’entrée. Ici, le portail moderne se plie plutôt vers l’intérieur du dispositif. Il faut retenir que ce type de portail est très maniable et pratique d’utilisation. À cela s’ajoute l’esthétique qu’il confère à votre entrée.

Les portails électriques

Ce type de portail est doté d’un système moderne plus avancé que les autres types. Si vous optez pour un portail électrique, vous pouvez être sûr d’en jouir à fond. En effet, les portails électriques répondent à une télécommande maniée par celui qui essaie d’ouvrir ou de fermer le portail. 

Vous avez ainsi la possibilité d’ouvrir votre portail tout en restant assis dans votre véhicule. Une fois que vous avez franchi le seuil, vous n’aurez qu’à rester dans la voiture et à refermer derrière juste en vous servant de votre télécommande. Ce type de portail s’avère très avantageux quand vous devez entrer ou sortir pendant qu’il pleut.

Quel matériau de portail moderne choisir

De façon traditionnelle, les portails ont toujours été en fer ou parfois en bois. Cependant, ces deux catégories ont été élargies vers l’aluminium et le PVC. Il faut préciser que chacun de ces matériaux est utilisable pour les portails coulissants, électriques ou même les portails en battants. Si vous optez pour l’aluminium, alors vous vous garantissez légèreté, résistance et durabilité. Ce matériau est plus apprécié parce qu’il résiste mieux au temps et épargne le propriétaire de dépenses supplémentaires en guise d’entretien. Le seul bémol est qu’un portail moderne en aluminium vous coûtera assez cher, et davantage s’il est électrique. 

Vous pouvez toutefois opter pour les portails en PVC qui sont moins chers et ont également les mêmes qualités que ceux en aluminium. La différence se trouve au niveau de la résistance qui diminue considérablement quand il s’agit de PVC. Le bois et le fer sont toujours utilisés pour fabriquer des portails plus modernes. L’utilisation de ces matériaux s’adapte d’ailleurs mieux aux petits budgets.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *