Comment semer du gazon à l’automne ?

C’est l’automne et le sol présente une humidité relative. C’est alors le moment idéal pour semer du gazon. Mais sachez aussi que cela ne se fait pas à la hâte. Prendre le temps de bien respecter les étapes permet de se garantir un meilleur résultat. Voici un article qui vous sera très utile. Lisez-le afin de découvrir les étapes nécessaires à la mise en place des gazons en automne.

Choisir son gazon

Voici la première étape. Choisissez votre gazon. Optez pour celui de bonne qualité qui réponde le mieux à vos besoins. Il est aussi choisi en fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre espace vert. Posez-vous cette question afin de faire un meilleur choix. Est-ce un jardin pour les enfants ? Est-ce une pelouse d’ornement ou de culture ?

La réponse à ces questions vous permettra de choisir le gazon idéal en fonction de vos besoins. La région dans laquelle vous souhaitez l’inaugurer peut aussi jouer sur l’installation. Tous les gazons n’ont pas les mêmes besoins en eau, type de sol, température, etc. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de procéder à une étude de sol avant de s’engager dans la recherche des gazons. La suite de cet article parlera mieux de cette phase.

Diagnostiquer le terrain

Procédez à une bonne analyse de votre terrain avant de choisir les grains de gazon. Faites appel à un expert pour une étude approfondie du sol. Il pourra mener les démarches nécessaires pour vous donner le type de sol que vous avez chez vous. En fonction de cela, vous allez rechercher les types de semences susceptibles de se développer sur votre sol.

Il est aussi important d’avoir un sol assez riche avant de semer les graines de gazon. Mais si le vôtre manque de substances, cela n’est pas encore un souci. Vous pouvez lui apporter des éléments nutritifs. Vous devrez faire très attention, car un excès peut aussi conduire à un mauvais résultat. Il est aussi très difficile que les gazons poussent sur des surfaces assez dures. Si c’est un sol de ce genre que vous avez chez vous, il faudra alors le travailler. Apporter du sable pour l’alléger.

Préparez le sol

La préparation du sol concerne beaucoup plus les irrigations et le plan. Ne mettez jamais les semences de gazon au sol sans remplir ces étapes. Si l’espace est encore rempli d’herbes, il faudra alors les tondre. Ne laissez place à aucune plante susceptible de s’opposer à la bonne croissance des gazons.

Remuez correctement le sol et enlevez tous les cailloux et éléments gras qui s’y trouvent. Les racines et tout ce qui peut repousser doivent être ôtés également. Il faut ameublir et nettoyer votre terre. Faites ensuite une mise à niveau à l’aide d’un râteau. Donner une forme à l’espace afin d’embellir le jardin une fois les gazons poussés. Un peu d’engrais peut aussi être utilisé à ce niveau.

Réaliser les semis

C’est presque fini ! Vous êtes à la dernière étape des travaux. Lorsque vous finissez d’apprêter le sol, il ne reste plus qu’à mettre les grains de gazon dans le sol. Le sol doit être humide. Mais puisque c’est l’automne, cette condition est déjà remplie d’avance. Il ne reste plus qu’à attendre que les semences poussent et commencer les nettoyages.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *