Enduit de façade : tout ce qu’il faut savoir

Un enduit de façade est un matériau qui s’applique sur les matériaux de base d’un bâtiment. Il permet de donner un coup de jeune à ce dernier. Que faut-il vraiment savoir de ce revêtement de façade ? Focus !

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

L’expression « enduit » désigne une ou plusieurs couches de mortier appliqué sur un support (pierre, béton cellulaire béton parpaings ou béton en brique). C’est en réalité un produit qui met en valeur la façade d’une maison en la protégeant ou en la décorant. Sa couleur ainsi que son aspect permettent aussi de personnaliser une habitation.

En effet, un enduit de façade est un matériau pâteux, fluide, dont la nature varie en fonction de l’utilisation. Il peut s’agir d’une chaussée, d’une maçonnerie ou d’une étanchéité. Aussi, il est étalé, répandu ou projeté sur un support. Il est aussi recouvert d’une finition (la peinture).

Ensuite, le crépi qui est synonyme d’enduit de façade est enduit de parement. Celui-ci est employé dans tous les sens. Le crépi pour un enduit décoratif à un aspect rugueux. Il est donc appliqué à un la Tyrolienne.

Quelle est l’utilité d’un enduit de façade ?

En fonction de sa nature et du résultant attendu, un enduit de façade joue diverses fonctions. D’abord, il permet de recouvrir et de rattraper les défauts des murs en rejointoyant ceux anciens ou dégradés. Il protège la façade contre les intempéries. Ensuite, il permet de décorer les bâtiments, de les uniformiser. Il sert aussi à décorer un support. En enduit est donc disponible selon l’aspect et la couleur.

Quels sont les différents types d’enduits ?

Compte tenu du type de support et de l’état des murs, vous trouverez différents types d’enduits. Vous trouverez des enduits compatibles avec les façades neuves et anciennes.

Enduit classique ou monocouche

Ce type d’enduit se distingue des autres par son relief, son aspect et sa teinte. Il se distingue également par son mode d’application ou sa composition (sable, liant, colorant, adjuvant, etc.). En effet, l’arrivée des liants, d’adjuvants innovants et des appareils de projections, ont permis de mettre sur le marché, de nouveaux enduits aux côtés de ceux traditionnels.

Enduits classiques

À l’utilisation, les enduits classiques sont dosés et mélangés à base de liants hydrauliques. Ils sont aussi appliqués par couche selon la méthode employée. Pour une pose manuelle, il en faut trois couches alors. Alors, qu’avec une machine, deux couches suffisent.

Enduit monocouche

Avec cet enduit, vous devez faire attention, car l’expression « monocouche » ne signifie pas l’application d’une seule couche. En réalité, cela signifie que vous utiliserez un seul produit. En effet, il s’agit d’un enduit qui est déjà dosé en usine et est prêt à gâcher. Il est utilisé directement sans être mélangé. De plus, il s’applique facilement sur un support.

Quelle application pour un enduit de façade ?

Il existe généralement deux façons d’appliquer un enduit de façade. La première est manuelle. Elle est simple et ne demande que des outils habituels (taloche, truelle, etc.). La seconde est mécanique. Avec cette méthode, il est possible de projeter certains enduits d’imperméabilité, lesquels sont prêts à gâcher.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *