Norme électrique de la salle de bain : ce qu’il faut savoir

Les normes électriques pour la salle de bain permettent de sécuriser l’installation électrique de cette pièce. L’électricité et l’eau ne sont pas compatibles. Leur contact est très grave et peut causer de graves accidents. Vous voyez à présent la nécessité de faire une mise au norme électrique sécuritaire pour une salle de bain. Cet article vous dira plus sur cette mise aux normes.

La norme NF C15-100

Elle régit les installations électriques de basse tension. C’est une norme applicable aux salles de bain et aux pièces d’eau. Son objectif est de sécuriser l’installation électrique et d’assurer la protection des personnes qui l’utilisent. Si cette norme électrique pour la salle de bain et les autres pièces est révisée, il est important que vous effectuiez d’éventuelles modifications sur l’installation existante.

L’adresse IP

C’est une norme pour la salle de bain qui vient compléter la norme NFC 15-100. Cette norme caractérise l’étanchéité d’un équipement électrique destiné à une pièce d’eau. Pour la salle de bain, il existe trois différents indices :

  • IPX4 qui a trait aux projections d’eau dans toutes les directions ;
  • IPX5 qui protège contre les jets d’eau à la lance venus de toute direction possible ;
  • IPX7 qui assure une protection contre une éventuelle immersion de temps.

Ces différents indices permettent de protéger l’installation de la salle de bain en utilisant des appareils électriques qui résistent à l’eau.

L’intérêt de ces normes

Ces normes électriques ont avant tout un rôle protecteur pour le consommateur. L’usage de ces appareils doit être totalement sécurisé, dans une pièce où l’eau et l’électricité ne doivent pas habiter. Et puisque le confort des habitants ne peut pas être négligé, ces normes s’adaptent donc aux besoins, ce qui permet d’utiliser ces différents appareils électriques dans un milieu humide sans aucun risque d’électrocution. Que ce soit pour le chauffage, pour la mise en beauté, comme un rasoir électrique ou un sèche-cheveu, ou encore pour le bienêtre, les normes électriques sont là pour apporter de la sécurité et du confort à ceux qui l’utilisent.

Construction ou rénovation : quelle norme ?

La norme électrique pour la salle de bain NFC 15-100 est à prendre en compte aussi bien dans le cadre d’une construction que pour la rénovation d’un meuble. La raison ? Elle assure la sécurité de la pièce et toute l’installation électrique. Les normes de protection IP concernent les appareils dédiés au chauffage et à la production d’eau chaude, ainsi que les prises électriques, l’éclairage ou encore les interrupteurs. Que ce soit dans la construction ou dans la rénovation, la salle de bain doit être équipée d’appareils adaptés de très haute qualité.

Le non-respect des normes : une mauvaise idée ?

Les normes pour la salle de bain sont là pour prévenir tout risque d’électrocution. Il s’agit bien évidemment des accidents domestiques, comme l’électrisation, mais aussi des dégâts électriques que peut engendrer une fuite ou une projection d’eau inopinée.

En résumé, toutes les normes électriques en vigueur sont obligatoires, y compris la norme électrique de la douche. Tout le monde doit donc se conformer et se tenir informé de leur évolution.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *