Quelques astuces pour optimiser son atelier de bricolage

Qu’il s’agisse de votre propre passion ou d’un espace de travail digne du nom, un atelier bien rangé permet de mieux produire. Quelle que soit la superficie de la pièce de votre atelier, il faudra l’optimiser et l’exploiter autant que possible. Pour une meilleure organisation, certaines techniques peuvent vous être utiles. Découvrez-les dans les lignes à suivre.

Ranger des outils dans les tiroirs

Les meubles des tiroirs sont très bons pour les rangements. Il n’est pas non plus exclu de mettre en place des tiroirs contre les murs. Cela permet aussi d’encombrer un peu l’atelier. Pour une meilleure utilisation, les rangements seront dédiés aux niveaux, aux équerres et au mètre. Prenez aussi le temps de classer les tournevis, les pinces, les ciseaux dans les petits tiroirs. Cela permet de ne pas trop les chercher lorsque vous en aurez besoin. Il est recommandé surtout d’avoir des étagères pour mieux classer les matériels de travail. Vous pouvez aussi coller des fiches sur chaque tiroir pour indiquer son contenu.

Investir dans un coffre à outils

Si vous ne voulez pas faire appel à un menuisier pour la mise en place des étalages, il faudra acheter des meubles de rangement. Vous allez retrouver une large sélection de meubles de rangement sur le marché. Vous pouvez opter pour des outils de petite, moyenne et grande dimension. Choisissez-le surtout en fonction de vos besoins. Les plus petits sont faciles à transporter. Vous pouvez y mettre les outils de bricolage de petite taille utilisés fréquemment. Il est aussi possible de les garder sur vous lors de vos mouvements. Pour le grand coffre à laisser dans l’atelier, opter pour une taille de 2 mètres. En ce qui concerne la matière de fabrication, vous pouvez choisir l’acier, le PVC ou le bois.

Miser sur l’espace au mur dans l’atelier

Bien exploiter ses murs fait aussi partie des meilleures actions pour gagner de l’espace. Il a des outils que vous allez retrouver facilement sur le mur qui pourront vous aider. Vous les accrochez simplement sur le mur et ils peuvent contenir des outils de travail. Il est donc plus aisé de les récupérer en cas de besoin. Cette méthode ne nécessite pas un budget conséquent. En dehors des meubles même, vous allez devoir vous munir de clous. Disposez les lignes droites verticales et horizontales sur votre mur. Les clous pourront supporter les charges en fonction de leur charge. Il faudra tenir compte de cet aspect lors de leur choix.

Construire des étagères ou des placards

Avec des placards ou des étagères fermées, les outils de bricolage les moins utilisés et encombrants peuvent être rangés facilement. Ces meubles sont utiles surtout pour garder des objets dangereux hors portée des enfants. Ils permettent aussi de stocker des lames, des scies, des couteaux de découpage, etc. pour placer une étagère, il faut fixer les rangements en haut des murs de l’atelier. Choisissez une bonne hauteur pour ne pas laisser vos matériels à la portée des enfants qui peuvent passer dans l’atelier.

Avec toutes ces astuces, vous êtes sûr d’optimiser un espace de travail ou atelier pour bricoleur. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *