Isolation : comment isoler son bien avec l’arrivée de l’hiver ?

L’isolation thermique est très importante dans un appartement. Elle permet de lutter contre les baisses de température surtout à l’approche de l’hiver. Voici un passage qui pourra vous aider dans ce projet. Découvrez ici les bonnes astuces pour réussir l’isolation thermique de votre maison avec l’arrivée de l’hiver.

Isoler les combles

Selon un rapport de l’agence de la transition écologique, une grande des pertes de chaleur s’échappe par le toit. C’est pour cette raison que l’isolation des combles constitue la première étape de la rénovation énergétique. Les combles existent aussi sous diverses formes. Vous pouvez habiter celles aménageables en les utilisant comme des chambres ou pièces habitables. Mais les combles perdus ne peuvent pas servir de logis.

Il faudra donc choisir une approche en fonction du type de comble que vous avez chez vous. Mais de façon générale, il faut une isolation par le sol des planchers pour les combles perdus. Pour les combles aménagés, adoptez plutôt une isolation sous toiture des rampants. Dans tous les cas, l’isolation des combles pourra vous permettre d’apporter un peu plus d’amélioration au confort thermique de votre appartement pendant l’hiver. Ce moyen vous permettra aussi de réaliser des économies en ce qui concerne les dépenses énergétiques de la maison.

Isoler toutes les parties de la maison

Il est vrai que l’isolation de combles est très importante dans un logement. Mais il y a aussi d’autres travaux qui ne sont pas du reste. Il s’agit par exemple de :

  • l’isolation des murs : ceci peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25 % des pertes d’énergies thermiques dans la maison ;
  • l’isolation des fenêtres : elle peut sauver les 15 % de perte d’énergie dans un logement. Mais ceci varie en fonction du type de vitrage que vous avez installé. L’isolation des fenêtres n’est pas la même pour les vitrages doubles, simples ou triples ;
  • l’isolation du sol : il est vrai que son impact est moins signification. Mais elle permet aussi d’apporter un plus à l’isolation thermique de l’appartement.

Notez aussi qu’il sera difficile pour vous de parfaire la rénovation de votre maison vous-même. Les travaux varient d’un plan de construction à une autre. De ce fait, pour connaitre les différents travaux à entreprendre dans votre maison, il faudra faire appel à un professionnel. Il se chargera donc de faire un diagnostic énergétique de l’appartement. Cet expert pourra donc vous indiquer ce qu’il faut faire pour un meilleur résultat.

Bien choisir son artisan et les matériaux pour l’isolation

Voici un autre point très important. Si vous voulez réussir vos travaux de rénovation, il faudra alors bien choisir les matériaux à utiliser lors des différentes phases de votre projet. Sur ce point, les isolants naturels sont très avantageux. Ils présentent un impact très réduit sur l’environnement. Ils offrent aussi de très bonnes performances énergétiques. Les isolants minéraux peuvent aussi très bien faire l’affaire. Vous pouvez opter pour la laine de roche ou celle de verre. Ces matériaux sont souvent appréciés pour leurs rapports qualité-prix.

Il est conseillé de recommander vos travaux d’isolation à un professionnel certifié. Il pourra vous garantir un meilleur résultat.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *