Quelles sont les dernières innovations dans le BTP ?

Bon nombre de personnes souhaitent construire plus vert, plus vite et plus sûr, mais ne savent pas comment procéder pour y parvenir. Les innovations technologiques vont de bons trains dans les secteurs d’activité entre autre le BTP. Lorsque vous exercez votre activité dans le BTP, il y a de fortes chances pour que quelque chose de nouveau arrive sur le marché et améliore la qualité, l’esthétique ou la rentabilité de vos projets. En voici quelques-unes.

Les ponts en béton imprimé

Les imprimantes à béton par fabrication addictive ne sont plus vraiment utilisées aujourd’hui. Un véritable tournant s’est produit il y a quelques années, avec la construction de non pas une, mais deux passerelles imprimées in situ. Premièrement, une passerelle piétonne à Madrid inspirée du style de Gaudí a été conçue par un institut de la Catalogne spécialisé dans l’architecture.

Ensuite, une autre passerelle cyclable aux Pays-Bas a été par des ingénieurs très qualifiés. L’impression 3D offre de nombreux avantages. Les instituts ne nécessitent que la quantité de ciment qui sera utilisé. Ils n’ont pas besoin de coffrage, et cela réduit encore plus les déchets et les fait prendre diverses formes.

Les robots de chantiers

Depuis quelques années, les principes ayant fait dans les équipements semi-automatisés comme les niveleuses, les chargeuses sur pneus, les rétrocaveuses, ont été approfondis et étendus aux technologies robotiques et de commandes autonomes en BTP. De nombreuses nouvelles applications sont déjà mises en œuvre sur les chantiers. Au nombre de celles-ci figure le robot poseur de brique qui travaille aux côtés des maçons humains pour augmenter la productivité et réduire la fatigue physique des ouvriers.

Il y a également les fichiers numériques pour s’orienter sur un chantier et effectuer des tâches de terrassement nécessaires. Beaucoup d’autres robots de chantier sont à l’œuvre comme les camions pour transporter les matériaux et matériels de construction, des camions à berne, et même un tombereau rigide de 320 tonnes autopilotées.

À tout ceci s’ajoutent les tracteurs de divers ordres utilisés pour déplacer les outils ou matériaux de construction les plus lourds. Il y a également les machines à béton qui rendent la tâche encore plus simple aux ingénieurs de construction. Il y a également les grues utilisées surtout sur les chantiers de route pour la pose des barres de bétons assez lourdes.

Les bétons qui s’autoréparent

Dans le secteur des infrastructures, une innovation en béton est apparue. Il s’agit après tout des matériaux de construction le plus utilisés sur les chantiers. Essayez d’imaginer un instant que ces bétons sont capables de se réparer eux-mêmes lorsqu’il y a une fissure. Cela peut paraitre incroyable, mais les Romains utilisaient déjà du béton autocicatrisant, il y a plus de deux millénaires et des scientifiques ont trouvé des moyens d’en faire autant de nos jours.

Les démarches les plus usuelles reposent sur l’utilisation de bactérie secrétant du calcaire. Mais les spécialistes des matériaux ont trouvé un autre moyen qui est le recours à des champions produisant du calcaire en tant qu’additif pour réparer les fissures dès leur apparition.

En résumé, les innovations techniques dans le BTP sont en perpétuelle évolution. Les spécialistes par la science ont mis en place des outils assez performants pour faciliter la tâche aux ingénieurs et ouvriers sur les chantiers de construction et pour un meilleur rendement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *