Rénovation électrique et maison connectée : ce qu’il faut savoir avant de commencer son projet

Les études ont révélé que la plupart des maisons aujourd’hui sont dotées d’objets connectés. Ces derniers favorisent la gestion de la sécurité, de l’énergie et de l’éclairage. Mais avant de se lancer dans la rénovation électrique, vous devez vous renseigner sur ce que c’est. C’est dans ce but que cet article a été écrit pour vous informer sur tout ce qu’il faut faire pour ne pas avoir à manquer la coche de domotique.

Les implications des maisons connectées

L’intégration d’une solution connectée à une rénovation électrique fait intervenir deux différents projets. Il s’agit d’une de limiter les efforts et d’autre part de réduire les couts de réalisation. Toutefois, il est important que vous sachiez ce à quoi la création d’un réseau domestique moderne fait appel et ce qu’il peut vous rapporter à terme. Tout comme dans le domaine de l’électricité, pour connecter votre maison, il est nécessaire que vous optiez pour les besoins de demain.

Le réseau VDI

Les objets connectés dont vous allez disposer votre maison doivent nécessairement reposer sur un réseau domestique. C’est un réseau filaire dont les prises se retrouvent dans toutes les pièces du logement. Il est de très basse tension. De plus, il ne présente aucun danger électrique pour les occupants et il est terminé par des prises RJ45 femelles. Ces dernières ont pour rôle de raccorder tous les équipements souhaités : le téléphone fixe, le routeur pour la connexion internet de la télévision, etc.

La nécessité de mettre un réseau électrique en place

Vous êtes dans le cadre d’une rénovation électrique ? Alors c’est le moment idéal pour dérouler un réseau VDI. En effet, ce dernier et le réseau électrique ne pourront partager les mêmes gaines. Si vous souhaitez les mettre sur une même route, vous devrez donc laisser entre eux une séparation de 5 cm ne pas occasionner les interférences électromagnétiques.

 De plus, vous devez rapprocher les tableaux et les prises. Par exemple, au cours de l’installation, vous devrez installer les prises RJ45 dans le même bloc que les prises électriques et le coffret de communication près du tableau électrique. À présent, vous comprenez pourquoi il est important de mener les deux projets de concert avant de réaliser les travaux de finition.

Les meilleurs équipements : les équipements modernes

Vous ne pouvez pas connecter votre maison sans faire usage des équipements connectés. Ceci même s’il y a la possibilité d’ajouter ces derniers dans le futur. Aussi, vous pouvez connecter la plupart des objets sans les travaux. Vous n’aurez qu’à réaliser des branchements très simples. Mais vous pouvez aussi intégrer des éléments comme un éco compteur qui mesure les consommations en énergie électrique, des commandes de volets roulants intelligentes ou encore un thermostat. Ceci peut se faire dès la rénovation électrique.

Les plus grands travaux

Il ne vous reste plus qu’à associer la rénovation et le réseau pour finaliser la connexion de votre maison. Mais cette dernière étape revient encore plus chère. À ce stade, vous allez multiplier les réseaux, ce qui nécessite plus de mains-d’œuvre de matériels. Il est donc important de prendre en compte le cout de votre rénovation lors de l’intégration du réseau VDI.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *